HACCP

Tout a commencé dans les années 60, aux États-Unis, lorsque la NASA et l’armée envisagent d’envoyer des hommes dans l’espace. Il fallait alors pouvoir garantir la sécurité des aliments des astronautes sans avoir pour autant à détruire les produits pour les analyser. Les autorités ont donc demandé à une entreprise, Pillsbury, de développer un outil permettant de garantir la salubrité des aliments sûrs. Cet outil a été la première ébauche de la méthode HACCP, créée par M. Bauman, qui est depuis reconnu comme le père HACCP.

HAZARD ANALYSIS CRITICAL CONTROL POINTS

Ce qui veut dire Analyse des risques et maîtrise des points critiques.

L’HACCP est un système de salubrité des aliments élaboré par la commission du Codex Alimentarius afin de prévenir, de réduire ou d’éliminer les dangers biologiques, chimiques et physiques. C’est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Dans le secteur des viandes, la reconnaissance HACCP est obligatoire, mais dans les autres secteurs, elle est volontaire.

Dans le but d’assurer la sécurité alimentaire et d’offrir à nos clients des produits de qualité, nous avons opté pour ce système, car nous croyons qu’il est un excellent outil pour contrôler toutes les étapes de production dans une usine alimentaire. Nous avons reçu notre accréditation en septembre 2007 et nous en sommes très fiers.

SQF

Nous détenons également la certification SQF, reconnue par les détaillants et les fournisseurs de services alimentaires à travers le monde, comme un système rigoureux et crédible de gestion de la sécurité alimentaire. De plus, le programme SQF est reconnu par la Global Food Safety Initiative (GFSI) qui relie les certifications de la chaîne de production complète, du producteur primaire à l’agent de douanes, en passant par le fabricant et le distributeur. Administrée par l’Institut du marketing des aliments, la certification SQF a la chance de pouvoir bénéficier de la rétroaction continue des détaillants sur les préoccupations des consommateurs. Ces avantages sont répercutés sur les fournisseurs certifiés SQF, en pouvant répondre le mieux possible aux besoins de ses consommateurs.

Voulant offrir à nos consommateurs des produits de qualité et un service hors pair en tout temps, la certification SQF nous permet de nous assurer que nous et tous nos partenaires satisfont les meilleurs critères de qualité en répondant à vos besoins.

Certification de conformité biologique

Pour la production de ses fromages biologiques, la Laiterie Chalifoux est soumise aux principes généraux et normes de gestion régis par l’Office des normes générales du Canada (ONGC) et les Normes canadiennes sur l’agriculture biologique, en matière de systèmes de production biologique.

Ces normes de gestion stipulent qu’à l’intérieur de ses pratiques biologiques, celle-ci est tenue d’utiliser un lait biologique ou tout autre ingrédient provenant de milieux agricoles intégrant un système de production biologique contribuant à l’amélioration de la biodiversité et fournissant aux animaux d’élevage les conditions d’élevage appropriées à leurs besoins comportementaux, et des aliments biologiques. Ces méthodes culturales visent à minimiser le niveau de stress, favorisent une bonne santé et préviennent les maladies.

La Laiterie Chalifoux détient une certification de conformité émise par le Système Biologique Pro-Cert ltée attestant que ses opérations respectent le Régime Bio-Canada, selon la Règlementation sur les produits biologiques (2009), les Principes généraux et normes de gestion (CAN/CGSB-32.310) et la Liste des substances permises (CAN/CGSB-32.311).